السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
حياكم الله إخوتنا أخواتنا في الله

سررنا بوجودكم بين جنبات منتديات جميعة العلماء المسلمين الجزائريين - شعبة بلدية التلاغمة -
تفضل أخي / تفضلي اختي بالدخول أوالتسجيل حتى نفيد ونستفيد معا ولا تحرمونا من رفقتكم الطيبة في الله
صلوا على الحبيب المصطفى - صلى الله عليه وسلم -
مدير المنتدى أ.عبد الحفيظ بولزرق
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
حياكم الله إخوتنا أخواتنا في الله

سررنا بوجودكم بين جنبات منتديات جميعة العلماء المسلمين الجزائريين - شعبة بلدية التلاغمة -
تفضل أخي / تفضلي اختي بالدخول أوالتسجيل حتى نفيد ونستفيد معا ولا تحرمونا من رفقتكم الطيبة في الله
صلوا على الحبيب المصطفى - صلى الله عليه وسلم -
مدير المنتدى أ.عبد الحفيظ بولزرق
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى كل الأنشطة الجمعوية للشعبة و التبادلات العلمية و العلم المنير

الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

le panier du charbon

3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
دمعة تائب
عضو نشط
عضو نشط
دمعة تائب

ذكر عدد الرسائل : 44
العمل/الترفيه : طبيب بيطري
المزاج : متفائل دائما أنا إن كان هما أو هنا

le panier du charbon Empty
مُساهمةموضوع: le panier du charbon   le panier du charbon I_icon_minitimeالثلاثاء أكتوبر 21, 2008 3:49 pm

Le panier de charbon
هذه قصة حفيد كان يعيش مع جده في بلاد أجنبية فسأله ذات مرة قائلا :لماذا نقرأ القران رغم أننا لا نفهم ولو كلمة مما نقرؤه فكان جواب الجد على هذا السؤال بهذه الطريقة:

Pourquoi lisons-nous le Qur'an même si nous ne comprenons pas un seul mot d'arabe

Un vieux Musulman habitait une ferme dans les montagnes du Kentucky avec son petit-fils. Chaque matin le grand-père s'asseyait à la table de la cuisine pour lire son Qur'an. Son petit-fils voulait être juste comme lui et essayait de l'imiter de toutes les façons qu'il le pouvait.

Un jour le petit-fils demanda : « Pépé, j'essaie de lire le Qur'an juste comme vous mais je ne le comprends pas, et ce que je comprends je l'oublie aussitôt que je ferme le Qur'an. A quoi ça sert de le lire ? ».

Le Grand-père s'arrêta silencieusement de mettre du charbon dans le four et répondit : « Prends ce panier de charbon et amènes-moi un panier d'eau de la rivière. ».

Le garçon fit comme il lui a été dit, mais toute l'eau coula avant qu'il ne soit retourné à la maison. Le grand-père rit et dit : « Tu devras aller un peu plus vite la prochaine fois. » et il le renvoya à la rivière avec le panier pour réessayer de ramener de l'eau dans le panier. Cette fois le garçon couru plus rapidement, mais une fois encore le panier était vide avant qu'il n'atteigne la maison. Hors d'haleine, il dit à son grand-père qu'il est impossible de porter de l'eau dans un panier et il alla chercher un seau.

Le vieil homme lui dit : « Je ne veux pas un seau d'eau ; je veux un panier d'eau. Tu ne vas pas assez vite. » et il sortit pour regarder le garçon essayer encore une fois.

A ce moment, le garçon su que c'était impossible, mais il voulait montrer à son grand-père que même s'il courrait aussi vite qu'il le pouvait, l'eau s'écoulera avant qu'il ne soit retourné à la maison.

Le garçon plongea le panier dans la rivière et couru très vite, mais quand il atteignit son grand-père le panier était encore vide. Essoufflé, il dit : « Tu vois Pépé, c'est inutile ! ».

« Donc, tu penses que c'est inutile ! »

Puis le vieil homme continua : « Regardes le panier... »

Le garçon regarda le panier et pour la première fois il se rendit compte que le panier était différent. Il s'est transformé d'un vieux panier de charbon sale en un panier propre, à l'intérieur comme à l'extérieur.

«... Mon fils, c'est ce qui se passe quand tu lis le Qur'an. Tu ne peux pas comprendre ou tout te rappeler, mais quand tu le lis, tu changes ton intérieur et ton extérieur. C'est le travail d'Allah dans notre vie. »
om-hamza
عضو
عضو
om-hamza

انثى عدد الرسائل : 29
العمل/الترفيه : assistante sociale
المزاج : حزينة لحال الاسلام و المسلمين

مُساهمةموضوع: pourquoi lisons-nous le coran   le panier du charbon I_icon_minitimeالثلاثاء أكتوبر 21, 2008 4:49 pm

essalam 3alaikoum
je me permets de répondre à ton texte de lecture du coran que je trouve très profond et très interessant car il encourage ceux qui ne comprennent pas l'arabe à lire quand-meme le coran et que son message passe dans le coeur et dans l'ame et apaise tous les maux de celui qui le lit meme s'il ne comprends pas cette langue;notre coran guérie les maux de l'ame et purifie le coeur pour cela on n'a pas besoin d'etre un érudit de langue arabe pour le sentir pénétrer tout notre etre par la grace de dieu et plus on le lit plus on se sent proche du miséricordieu le tout puissant et plus on persévère dans sa lecture plus notre ame se purifie tout comme le panier à charbon qui bien qu'il n'ait rien gardé de l'eau a quand-meme changé d'aspect et est devenu propre .
baraka allaho fik pour le partage
et qu'allah te protège
جزائرية وكلي فخر واعتزاز
عضو نشط
عضو نشط
جزائرية وكلي فخر واعتزاز

انثى عدد الرسائل : 47
العمل/الترفيه : خياطة
المزاج : كل الي يجي من عند لله مليح
البلد : : الجزائر
البلدية أو الولاية : ميلة

مُساهمةموضوع: رد: le panier du charbon   le panier du charbon I_icon_minitimeالإثنين فبراير 16, 2009 4:54 pm

[img]url=http://www.3mints.info/upload]le panier du charbon 37e2f75d5d[/url][/img]

le panier du charbon
صفحة 1 من اصل 1